Accueil > L’auteur > Biographie

Biographie

Publié le 1er octobre 2012

Rossano Rosi est né à Liège en 1962. Il vit et travaille à Bruxelles depuis près de vingt ans. Il a publié cinq romans et deux recueils de poésies. Il est membre du comité éditorial de la collection “Espace Nord” (qui publie au format poche les classiques belges d’hier et d’aujourd’hui).

Rossano Rosi publie depuis le milieu des années quatre-vingt-dix : Les Couleurs (1994) et Derrière les plinthes (1998) sont deux romans sortis aux Éperonniers, à la belle époque de la collection « Maintenant ou jamais » qu’avait initiée feu Lysiane D’Haeyere. Puis, après un recueil de poésies, Approximativement (2001) qu’a publié Le Fram, il est hébergé par les Impressions Nouvelles : un autre recueil de poésies (Pocket Plan), régulièrement mis en avant lorsqu’il s’agit d’évoquer le « Bruxelles vu par » et que salua Jean-Pierre Verheggen, paraît en 2008, dans le même temps que sortent deux romans, De gré de force (2005) et Le jeune Soir (2008).

Stabat Pater — paru en février 2012 — est le cinquième roman de Rossano Rosi. Les sujets de l’incommunicabilité amoureuse et de cette espèce de douce médiocrité où se complaisent parfois les héros de notre temps se renouvellent dans ce roman par l’arrivée de thèmes tels que l’évocation, en filigrane du récit, non seulement de la guerre, de l’immigration italienne, mais aussi des rapports entre les pères et les fils, entre l’Europe et l’Amérique, voire entre les classes sociales.

De même qu’il est incapable d’écrire un poème sans en mesurer les vers en en comptant les syllabes sur les doigts et sans y adjoindre les rimes les plus orthodoxes, il ne sait composer un roman sans user des accents circonflexes pour encadrer le discours direct de ses personnages ni avoir recours, parfois, au point-virgule ou aux parenthèses.

Rossano Rosi est né à Liège et vit à Bruxelles depuis près de vingt ans, ville souvent détestée par ceux qui n’y habitent pas et qu’il aime avec une tranquillité tranchant avec les petites passions politiques de nos contemporains. Il y travaille dans le monde de l’école, en dirigeant un établissement secondaire (l’Institut Saint-Dominique à Schaerbeek).

Quelques dates-clef…

1962. Naissance à Liège, dans un tronçon de la rue Vivegnis compris entre la rue du Ruisseau et le pont de chemin de fer reliant la rue des Bayards au parc du Thier-à-Liège.

1968-1984. Exploration du monde de l’enseignement d’un côté de la barrière.

1985-1987. Émigration ratée au Canada, suivie d’un retour à la réalité belge sous forme de service militaire.

1985-à ce jour. Exploration du monde de l’enseignement de l’autre côté de la barrière.

1990-à ce jour. Amitié sans faille avec S.B., le plus grand sémioticien (tendance tennoodo-hjelmslévienne) après J.-C., doublée d’une pratique particulière de la lecture en binôme.

1994, 1998, 2005, 2008 & 2012. Publication de cinq romans : Les Couleurs, Derrière les Plinthes, De gré de force, Le jeune Soir & Stabat Pater.

2001 & 2008. Publication de deux livres de poèmes : Approximativement & Pocket Plan.

2000, 2003 & 2007. Naissances respectives de trois fameux petits lascars.

2062. Centenaire avec gâteau au chocolat noir garni de dix bonnes grosses bougies (c’est plus réaliste) à la clef.

Réalisation : Philmass | Adaptation du Theme Keepitsimple pour SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License